Fiche pratique

Technique du reflet

La technique du reflet des sentiments est un essai de comprĂ©hension du point de vue du client. Cela consiste Ă  communiquer au client ce que l’on perçoit des Ă©motions et des sentiments qu’il Ă©prouve dans le moment prĂ©sent ou qu’il dit avoir Ă©prouvĂ©s au cours de situations Ă©voquĂ©es pendant l’entretien. Cela nĂ©cessite que le praticien se concentre non seulement sur ce que la personne dit, mais aussi sur la maniĂšre dont elle le dit.

Le reflet des sentiments est un moyen et non une fi n en soi. Le reflet des sentiments ne sert pas seulement à ramener à la surface un vécu intérieur mais aussi à mettre en lumiÚre un certain nombre de problÚmes. Le rÎle du counselor consiste à fonctionner comme un miroir. Cette attitude augmente la capacité de compréhension de soi du client.

Il existe de nombreux mésusages de cette technique.
Le plus grand consiste Ă  croire que l’expression et l’identification des sentiments et des Ă©motions possĂšdent en eux-mĂȘmes une valeur thĂ©rapeutique et de s’en tenir lĂ , voire mĂȘme d’en faire la technique principale du counseling. Les choses ne fonctionnent pas ainsi, l’efficacitĂ© de la technique du reflet rĂ©side essentiellement dans le fait que l’expression des sentiments est un moyen mais non une fin en soi. Elle est un moyen au service du client.
En effet, il est important que le client se rende compte par lui-mĂȘme non seulement de l’intĂ©rĂȘt qu’il peut avoir Ă  pouvoir exprimer ses sentiments dans certaines situations mais aussi de l’intĂ©rĂȘt Ă  connaĂźtre ses sentiments et Ă  faire confiance Ă  ce qu’il ressent face aux personnes et aux situations pour conduire sa vie.

L’expression des sentiments nĂ©gatifs ou hostiles dans une relation et dans un climat d’acceptation a souvent pour effet de dĂ©samorcer les passages Ă  l’acte. Se sentir compris et acceptĂ© est un Ă©lĂ©ment important en counseling mĂȘme s’il n’en constitue en aucun cas la totalitĂ©.
Ce travail de formulation est trĂšs important ; il aide les personnes Ă  dĂ©couvrir et Ă  avoir confiance dans ce qu’elles ressentent et Ă©prouvent.

Fonctions du reflet

  • Permettre Ă  la personne de s’ouvrir Ă  ce que ce sentiment ou cette Ă©motion lui signale (par exemple, la peur signale l’existence d’une menace, la tristesse signale l’existence d’une blessure, la colĂšre renvoie Ă  l’existence d’une entrave).
  • Aider la personne Ă  reconnaĂźtre le sentiment exprimĂ©.
  • VĂ©rifier que l’on a bien compris.
  • Permettre Ă  la personne d’accĂ©der ensuite Ă  une autre Ă©motion sous-jacente.
  • Cette fiche a Ă©tĂ© rĂ©digĂ©e Ă  partir d’extraits de l’ouvrage suivant :
    C. Tourette-Turgis (1996). La rĂ©tinite Ă  CMV – Guide de counseling. Ed. Comment Dire (page 56)

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