La technique du reflet des sentiments est un essai de comprĂ©hension du point de vue du client. Cela consiste Ă communiquer au client ce que lâon perçoit des Ă©motions et des sentiments quâil Ă©prouve dans le moment prĂ©sent ou quâil dit avoir Ă©prouvĂ©s au cours de situations Ă©voquĂ©es pendant lâentretien. Cela nĂ©cessite que le praticien se concentre non seulement sur ce que la personne dit, mais aussi sur la maniĂšre dont elle le dit.
Le reflet des sentiments est un moyen et non une fi n en soi. Le reflet des sentiments ne sert pas seulement à ramener à la surface un vécu intérieur mais aussi à mettre en lumiÚre un certain nombre de problÚmes. Le rÎle du counselor consiste à fonctionner comme un miroir. Cette attitude augmente la capacité de compréhension de soi du client.
Il existe de nombreux mésusages de cette technique.
Le plus grand consiste Ă croire que lâexpression et lâidentification des sentiments et des Ă©motions possĂšdent en eux-mĂȘmes une valeur thĂ©rapeutique et de sâen tenir lĂ , voire mĂȘme dâen faire la technique principale du counseling. Les choses ne fonctionnent pas ainsi, lâefficacitĂ© de la technique du reflet rĂ©side essentiellement dans le fait que lâexpression des sentiments est un moyen mais non une fin en soi. Elle est un moyen au service du client.
En effet, il est important que le client se rende compte par lui-mĂȘme non seulement de lâintĂ©rĂȘt quâil peut avoir Ă pouvoir exprimer ses sentiments dans certaines situations mais aussi de lâintĂ©rĂȘt Ă connaĂźtre ses sentiments et Ă faire confiance Ă ce quâil ressent face aux personnes et aux situations pour conduire sa vie.
Lâexpression des sentiments nĂ©gatifs ou hostiles dans une relation et dans un climat dâacceptation a souvent pour effet de dĂ©samorcer les passages Ă lâacte. Se sentir compris et acceptĂ© est un Ă©lĂ©ment important en counseling mĂȘme sâil nâen constitue en aucun cas la totalitĂ©.
Ce travail de formulation est trĂšs important ; il aide les personnes Ă dĂ©couvrir et Ă avoir confiance dans ce quâelles ressentent et Ă©prouvent.
Cette fiche a Ă©tĂ© rĂ©digĂ©e Ă partir dâextraits de lâouvrage suivant :
C. Tourette-Turgis (1996). La rĂ©tinite Ă CMV â Guide de counseling. Ed. Comment Dire (page 56)
DerniĂšre mise Ă jour : novembre 2024
© Comment Dire 1991 - 2024. Tous droits réservés.