Il peut arriver quâune personne occupe tout lâespace de dialogue et que vous ayez lâimpression de ne pas pouvoir intervenir. En mĂȘme temps, vous sentez que la personne ne se sent pas si bien que cela de continuer Ă parler, mais ne savez pas comment lâinterrompre.
Au fil de notre expĂ©rience, nous avons mis au point ce que Catherine Tourette-Turgis a appelĂ© «la coupure empathique». Il sâagit de saisir un moment de respiration favorable dans le flot de paroles de la personne et de lâinterrompre avec beaucoup de respect, de bienveillance et dâempathie en utilisant le type de formulation suivante :
«On voit bien que vous avez beaucoup de choses Ă dĂ©poser et je me permets de vous interrompre car jâai envie de partager plus avec vous. Par exemple, je me demandais en vous Ă©coutant quel Ă©tait le thĂšme prioritaire sur lequel vous dĂ©siriez travailler aujourdâhui.»
«Je me permets de vous interrompre car jâai peur quâon oublie des Ă©lĂ©ments importants dans ce que vous dites, si jâai bien compris il y a beaucoup de choses qui se sont passĂ©esâŠÂ»
«Je me dis que si je ne vous interromps pas, je ne vais pas rĂ©ussir Ă tout absorber, aussi jâai envie de voir si jâai tout compris.»
«Je me permets de vous couper car je ne voudrais pas quâon manque de temps aujourdâhui pour conduire le travail dâanalyse de tout ce qui se passe pour vous, pouvez-vous me dire ce qui est le plus urgent pour vous en ce moment ?»
* C. Tourette-Turgis, M. RĂ©billon (2019).
Cancer et travail – Manuel dâĂ©coute et dâaccompagnement pour les entreprises. Ed. Comment Dire (page 134)
DerniĂšre mise Ă jour : novembre 2024
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