La reformulation des émotions et des sentiments consiste à essayer de formuler les émotions et les sentiments qu’une personne éprouve ou tente de nous exprimer pour l’aider à mieux se comprendre elle-même.
Cela suppose que le praticien se concentre non seulement sur ce que la personne dit mais aussi sur la manière dont elle le dit.
Il existe plus de 200 termes pour exprimer les sentiments. Par exemple, face à la rétinite à CMV, les sentiments les plus souvent exprimés sont : le désarroi, la peur, l’injustice, l’inquiétude, l’effroi, l’impuissance, la dévalorisation, l’exaspération, la perte, la solitude, la vulnérabilité, la honte, le désespoir, la panique, l’insuffisance, le découragement, la finitude mais aussi l’accomplissement, la réalisation, le libre choix, la vérité, l’authenticité, l’infini, la nostalgie.
Le praticien doit fonctionner, face à un sentiment négatif, comme un miroir renvoyant à la personne son propre Moi la rendant capable à partir de cette nouvelle perception de se réorganiser. Quand la personne est découragée, quand elle a pensé au suicide, quand elle se sent accablée par sa maladie, la tendance naturelle est d’essayer de dédramatiser la situation.
En fait, il est préférable d’aider la personne à faire face à ses sentiments et à les reconnaître pour ce qu’ils sont afin qu’elle puisse les prendre en compte et en faire quelque chose.
On découvre ainsi, à l’occasion, que se cache derrière un sentiment négatif un désir positif inconnu de la personne (ex: sous le découragement se cache une colère sous laquelle se cache une peur qui, elle-même, permet l’expression d’un désir que la personne avait en elle mais qu’elle n’osait pas réaliser).
Cette fiche a été rédigée à partir d’extraits des ouvrages suivants :
C. Tourette-Turgis (1996). La rétinite à CMV – Guide de counseling. Ed. Comment Dire (page 54) & C. Tourette-Turgis (1992). Guide de prévention – Comment conduire des actions en éducation pour la santé sur l’infection par le V.I.H. auprès des jeunes en milieu scolaire. Ed. Comment Dire / AFLS. (page 75)
Dernière mise à jour : janvier 2025
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