Fiche pratique

Reformulation de contenus

La reformulation de contenus permet de vĂ©rifier que l’on a bien compris ce que la personne voulait nous dire et elle permet de recentrer l’entretien quand celui-ci semble prendre plusieurs directions Ă  la fois. La capacitĂ© Ă  reformuler ce que l’autre vient d’exprimer constitue le premier stade d’apprentissage de l’écoute.

La reformulation a trois objectifs

  • Permettre au praticien de vĂ©rifier son niveau de perception afin d’ĂȘtre sĂ»r qu’il comprend bien ce que la personne est en train de lui dĂ©crire.
  • Faire comprendre Ă  la personne que vous Ă©coutez ce qu’elle dit.
  • Cristalliser les observations et les commentaires de la personne en reprenant ce qu’elle a dit d’une maniĂšre plus concise.
  • Cette fiche a Ă©tĂ© rĂ©digĂ©e Ă  partir d’extraits des ouvrages suivants :
    C. Tourette-Turgis (1996). La rĂ©tinite Ă  CMV – Guide de counseling. Ed. Comment Dire (page 54) & C. Tourette-Turgis (1992). Guide de prĂ©vention – Comment conduire des actions en Ă©ducation pour la santĂ© sur l’infection par le V.I.H. auprĂšs des jeunes en milieu scolaire. Ed. Comment Dire / AFLS. (page 75)

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