Câest une technique souvent utilisĂ©e pour recueillir des informations ou des prĂ©cisions sur un point. En principe, les questions utilisĂ©es par les counselors sont des questions ouvertes nĂ©cessitant une rĂ©ponse plus Ă©tendue quâun «oui» ou quâun «non».
Les questions ouvertes encouragent les clients Ă partager leur point de vue avec le conseiller.
Elles responsabilisent le client dans lâentretien et lui permettent dâexplorer par lui-mĂȘme les attitudes, les sentiments, les valeurs et les comportements sans ĂȘtre influencĂ© par lâunivers de rĂ©fĂ©rence du conseiller.
Le counselor dans ses questions doit ĂȘtre essentiellement guidĂ© par son dĂ©sir de comprendre et dâaider et non par son dĂ©sir dâĂȘtre seulement informĂ©.
La maniĂšre de poser les questions est dĂ©terminante, la forme et le ton doivent ĂȘtre Ă©loignĂ©s de toute forme ressemblant Ă une quelconque inquisition ou interrogatoire.
La meilleure façon de pratiquer la technique de la question ouverte est de se centrer sur tous les «allant de soi» dans lâentretien et de considĂ©rer que tout doit ĂȘtre sujet Ă description.
Par exemple, la simple phrase «je me sens triste» est un allant de soi qui nécessite une description plus fine car chaque personne a sa propre définition de la tristesse.
On peut donc par une simple question ouverte tenter de cerner plus exactement ce que la personne éprouve réellement («Pouvez-vous me dire ce que vous éprouvez exactement lorsque vous vous sentez triste ? à quoi pensez-vous dans ces moments-là ?» etc.)
Cette fiche a Ă©tĂ© rĂ©digĂ©e Ă partir dâextraits des ouvrages suivants :
C. Tourette-Turgis (1996). La rĂ©tinite Ă CMV â Guide de counseling. Ed. Comment Dire (page 55) & C. Tourette-Turgis (1992). Guide de prĂ©vention â Comment conduire des actions en Ă©ducation pour la santĂ© sur lâinfection par le V.I.H. auprĂšs des jeunes en milieu scolaire. Ed. Comment Dire / AFLS (pages 73-74)
DerniĂšre mise Ă jour : novembre 2024
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