Fiche pratique

Questions ouvertes

C’est une technique souvent utilisĂ©e pour recueillir des informations ou des prĂ©cisions sur un point. En principe, les questions utilisĂ©es par les counselors sont des questions ouvertes nĂ©cessitant une rĂ©ponse plus Ă©tendue qu’un «oui» ou qu’un «non».

Les questions ouvertes encouragent les clients Ă  partager leur point de vue avec le conseiller.
Elles responsabilisent le client dans l’entretien et lui permettent d’explorer par lui-mĂȘme les attitudes, les sentiments, les valeurs et les comportements sans ĂȘtre influencĂ© par l’univers de rĂ©fĂ©rence du conseiller.

Le counselor dans ses questions doit ĂȘtre essentiellement guidĂ© par son dĂ©sir de comprendre et d’aider et non par son dĂ©sir d’ĂȘtre seulement informĂ©.
La maniĂšre de poser les questions est dĂ©terminante, la forme et le ton doivent ĂȘtre Ă©loignĂ©s de toute forme ressemblant Ă  une quelconque inquisition ou interrogatoire.

Comment faire ?

La meilleure façon de pratiquer la technique de la question ouverte est de se centrer sur tous les «allant de soi» dans l’entretien et de considĂ©rer que tout doit ĂȘtre sujet Ă  description.
Par exemple, la simple phrase «je me sens triste» est un allant de soi qui nécessite une description plus fine car chaque personne a sa propre définition de la tristesse.

On peut donc par une simple question ouverte tenter de cerner plus exactement ce que la personne éprouve réellement («Pouvez-vous me dire ce que vous éprouvez exactement lorsque vous vous sentez triste ? à quoi pensez-vous dans ces moments-là ?» etc.)

Cette fiche a Ă©tĂ© rĂ©digĂ©e Ă  partir d’extraits des ouvrages suivants :
C. Tourette-Turgis (1996). La rĂ©tinite Ă  CMV – Guide de counseling. Ed. Comment Dire (page 55) & C. Tourette-Turgis (1992). Guide de prĂ©vention – Comment conduire des actions en Ă©ducation pour la santĂ© sur l’infection par le V.I.H. auprĂšs des jeunes en milieu scolaire. Ed. Comment Dire / AFLS (pages 73-74)

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