Fiche pratique

Les silences

ExceptĂ©s les silences qui surviennent lors des premiers entretiens et qui rĂ©vĂšlent la peur et l’inconfort du client ou du conseiller liĂ©s Ă  leur rencontre, l’irruption de moments silencieux est souvent favorable au processus du counseling.

La plupart des counselors restent silencieux quand le silence est Ă  l’initiative du client et ils interviennent en fonction de la place du silence dans l’entretien et de ce qu’ils perçoivent comme Ă©tant les besoins du client. Le silence favorise l’entrĂ©e en contact du client avec lui-mĂȘme. C’est un moment d’élaboration important s’il peut se vivre en prĂ©sence d’une autre personne.

Il favorise la prise de conscience de soi et fait découvrir une autre forme de présence au monde.

Les types de silence

  • La pause aprĂšs l’expression d’un sentiment
  • Le passage d’un thĂšme Ă  un autre
  • La pause contemplative
  • La pause douloureuse
  • Le silence timide
  • Le besoin de soutien
  • Le silence aprĂšs la dĂ©couverte.
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