Fiche pratique

L’empathie

L’empathie est une forme de comprĂ©hension dĂ©finie comme la capacitĂ© Ă  percevoir et Ă  comprendre les sentiments d’une autre personne.
À la diffĂ©rence de la sympathie ou de l’antipathie, l’empathie est un processus dans lequel le praticien tente de faire abstraction de son propre univers de rĂ©fĂ©rence mais sans perdre contact avec lui, pour se centrer sur la maniĂšre dont la personne perçoit la rĂ©alitĂ©.

Elle se résume par une question à se poser réguliÚrement :
«Qu’est-ce qui se passe actuellement chez la personne qui est en face de moi ?»

Un certain nombre de travaux s’accordent pour dire que l’existence de l’empathie est fondamentale dans l’entretien et que sa qualitĂ© est en lien direct avec l’expĂ©rience du counselor et la qualitĂ© du lien thĂ©rapeutique quelle que soit l’orientation thĂ©orique Ă  laquelle se rattache le thĂ©rapeute. D’autres Ă©tudes (Mitchell, Bozarth, Krauff et Sloan par exemple) dĂ©montrent bien son importance mais ne la considĂšrent pas comme aussi dĂ©terminante.
L’adoption de cette attitude est diffi cile dans certaines situations graves qui nous poussent naturellement Ă  nous sentir Ă  la fois affectĂ©, impuissant et mobilise en nous des sentiments comme l’injustice ou l’inquiĂ©tude. Et pourtant une personne confrontĂ©e Ă  une situation difficile a d’abord besoin de quelqu’un prĂ©sent Ă  ses cĂŽtĂ©s qui l’aide Ă  faire face Ă  ce qui lui arrive et non d’une personne qui rĂ©agit Ă  sa place. Par la comprĂ©hension empathique, le conseiller aide la personne Ă  entrer en contact avec ses propres sentiments et Ă  dĂ©couvrir leur signification.

Comment se manifeste l’empathie ?

  • En mettant des mots sur ce que l’on perçoit comme l’émotion dominante chez la personne,
  • En lui demandant de nous dire ce dont elle aurait le plus besoin dans l’ici et maintenant,
  • En essayant de comprendre son point de vue et en reformulant ce dernier sans tenter de le modifi er (c’est d’elle-mĂȘme dans un deuxiĂšme temps que la personne modifi era son point de vue
    sur sa situation).
  • Les effets de l’empathie dans la relation de soin

    Augmentation du degrĂ© d’estime de soi de la personne :
    «on peut donc comprendre ce que je ressens sans me renvoyer que j’ai tort de penser cela»,
    Amélioration de la qualité de la communication :
    «il ne se contente pas de me rĂ©pondre que lui aussi peut mourir en sortant d’ici»,
    Ouverture Ă  l’expression d’émotions plus profondes :
    «c’est vrai que derriĂšre cette colĂšre il y a en fait toutes mes peurs».

    Questions Ă  se poser

  • Puis-je entrer dans le monde intĂ©rieur d’autrui et rĂ©ussir Ă  saisir ce qu’il ressent et ce qu’il perçoit ?
  • Puis-je me sentir suffisamment proche d’autrui tout en me sentant diffĂ©rent et perdre tout dĂ©sir de le juger et de l’évaluer ?
  • RĂ©flexions

  • Il peut m’ĂȘtre difficile de communiquer Ă  quelqu’un la comprĂ©hension que je pense avoir de lui.
  • Le minimum de comprĂ©hension formulĂ©e, mĂȘme sous une forme incomplĂšte, aide considĂ©rablement l’autre Ă  avancer dans la comprĂ©hension de lui-mĂȘme.
  • Cette fiche a Ă©tĂ© rĂ©digĂ©e Ă  partir d’extraits des ouvrages suivants :
    C. Tourette-Turgis (1996). La rĂ©tinite Ă  CMV – Guide de counseling. Ed. Comment Dire (p. 52) & C. Tourette-Turgis (1992). Guide de prĂ©vention – Comment conduire des actions en Ă©ducation pour la santĂ© sur l’infection par le V.I.H. auprĂšs des jeunes en milieu scolaire. Ed. Comment Dire / AFLS (pages 71-72)

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