Fiche pratique

L’acceptation

L’acceptation est une attitude fondamentale dans le counseling. Communiquer son acceptation implique que toutes les attitudes et les comportements verbaux et non verbaux du praticien indiquent Ă  la personne que quelqu’un est en train d’essayer de la comprendre, de l’accepter dans sa totalitĂ©. L’acceptation est quelquefois plus importante que la comprĂ©hension.
La personne a avant tout besoin d’ĂȘtre acceptĂ©e comme elle est, comme elle se sent, comme elle dit qu’elle se sent avant de pouvoir explorer le changement. Souvent Ă  l’occasion d’évĂ©nements comme la maladie, elle dĂ©couvre que l’acceptation qu’elle croyait acquise de tel ou tel membre de son entourage ne l’était pas rĂ©ellement. Par exemple, les personnes sĂ©ropositives ont presque toujours Ă©tĂ© confrontĂ©es au deuil de l’amour inconditionnel de leur entourage.
La confrontation au handicap, de par les angoisses qu’elle suscite, rĂ©duit aussi les capacitĂ©s d’acceptation de l’entourage qui, ayant des difficultĂ©s Ă  se confronter Ă  la souffrance de la personne, se tient Ă  distance.

Comment manifester son degrĂ© d’acceptation ?

  • En aidant la personne Ă  restaurer son image de soi et son estime de soi,
  • En aidant la personne Ă  dĂ©velopper une plus grande acceptation d’elle-mĂȘme (souvent les personnes sont trĂšs sĂ©vĂšres avec elles-mĂȘmes : par exemple, elles ne s’autorisent pas au repos, elles se sentent coupables d’ĂȘtre malades,
).
  • Questions Ă  se poser

  • Suis-je capable dans une relation de Conseil d’accepter totalement la personnalitĂ© de l’autre ?
  • Comment se fait-il que quelquefois j’accepte certains aspects d’une personne et dĂ©sapprouve totalement ses autres aspects ?
  • Comment puis-je communiquer mon acceptation des sentiments d’autrui ?
  • Si je dĂ©sapprouve une personne, que faire ?
  • RĂ©flexion

  • Je peux me trouver menacĂ© par certains aspects d’une personne ; il est important que j’accepte mes propres sentiments Ă  l’égard de cette personne pour ensuite dĂ©velopper mon acceptation.
  • Cette fiche a Ă©tĂ© rĂ©digĂ©e Ă  partir d’extraits des ouvrages suivants : C. Tourette-Turgis (1996). La rĂ©tinite Ă  CMV – Guide de counseling. Ed. Comment Dire (page 53) & C. Tourette-Turgis (1992). Guide de prĂ©vention – Comment conduire des actions en Ă©ducation pour la santĂ© sur l’infection par le V.I.H. auprĂšs des jeunes en milieu scolaire. Ed. Comment Dire / AFLS (page 71)

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