La congruence peut ĂȘtre dĂ©fi nie comme «lâĂ©tat dâĂȘtre» du praticien du counseling quand ses interventions au cours de lâentretien sont en accord avec les Ă©motions et les rĂ©flexions suscitĂ©es en lui par le client.
Elle suppose de la part du counselor une disponibilitĂ© Ă ses Ă©motions intĂ©rieures et une acceptation de ces derniĂšres. En effet, Rogers dĂ©veloppe lâhypothĂšse que «le changement de la personne se trouve facilitĂ© lorsque le thĂ©rapeute est ce quâil est», lorsque ses rapports avec son client sont authentiques, sans masque ni façade, exprimant ouvertement les sentiments et attitudes qui lâenvahissent de lâintĂ©rieur Ă ce moment-lĂ .
La congruence du thérapeute va en quelque sorte autoriser celle du client.
Par ailleurs, le praticien offre ainsi un miroir des possibles effets que peuvent provoquer lâattitude et le comportement du client dans une relation interpersonnelle oĂč lâintĂ©gritĂ© et le professionnalisme du counselor donnent une garantie que ce dernier nây joue pas ses propres enjeux nĂ©vrotiques.
Cela favorise souvent en retour la possibilitĂ© pour le client dâentrer en contact avec ses propres sentiments.
Cette fiche a Ă©tĂ© rĂ©digĂ©e Ă partir dâextraits de lâouvrage suivant : C. Tourette-Turgis (1992). Guide de prĂ©vention â Comment conduire des actions en Ă©ducation pour la santĂ© sur lâinfection par le V.I.H. auprĂšs des jeunes en milieu scolaire. Ed. Comment Dire / AFLS (page 72)
DerniĂšre mise Ă jour : novembre 2024
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