Fiche pratique

La congruence

La congruence peut ĂȘtre dĂ©fi nie comme «l’état d’ĂȘtre» du praticien du counseling quand ses interventions au cours de l’entretien sont en accord avec les Ă©motions et les rĂ©flexions suscitĂ©es en lui par le client.

Elle suppose de la part du counselor une disponibilitĂ© Ă  ses Ă©motions intĂ©rieures et une acceptation de ces derniĂšres. En effet, Rogers dĂ©veloppe l’hypothĂšse que «le changement de la personne se trouve facilitĂ© lorsque le thĂ©rapeute est ce qu’il est», lorsque ses rapports avec son client sont authentiques, sans masque ni façade, exprimant ouvertement les sentiments et attitudes qui l’envahissent de l’intĂ©rieur Ă  ce moment-lĂ .
La congruence du thérapeute va en quelque sorte autoriser celle du client.
Par ailleurs, le praticien offre ainsi un miroir des possibles effets que peuvent provoquer l’attitude et le comportement du client dans une relation interpersonnelle oĂč l’intĂ©gritĂ© et le professionnalisme du counselor donnent une garantie que ce dernier n’y joue pas ses propres enjeux nĂ©vrotiques.
Cela favorise souvent en retour la possibilitĂ© pour le client d’entrer en contact avec ses propres sentiments.

Questions Ă  se poser :

  • Est-ce que je m’exprime de telle maniĂšre que je communique Ă  l’autre l’image de ce que je suis ?
  • Comment puis-je distinguer mes propres rĂ©actions de celles d’autrui ?
  • Comment puis-je permettre Ă  une autre personne de se rendre compte de ce que je suis et de m’accepter comme tel ?
  • RĂ©flexions

  • Si je peux me montrer tel que je suis et si je peux reconnaĂźtre et accepter mes propres sentiments, je peux alors favoriser chez autrui la croissance et le dĂ©veloppement.
  • Si je peux dĂ©couvrir Ă  l’autre certains aspects de ma personnalitĂ© qu’il a de toutes façons perçus, il peut alors mieux s’accepter lui-mĂȘme.
  • Cette fiche a Ă©tĂ© rĂ©digĂ©e Ă  partir d’extraits de l’ouvrage suivant : C. Tourette-Turgis (1992). Guide de prĂ©vention – Comment conduire des actions en Ă©ducation pour la santĂ© sur l’infection par le V.I.H. auprĂšs des jeunes en milieu scolaire. Ed. Comment Dire / AFLS (page 72)

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