Guides et ouvrages
Cancer et travail
Manuel d’écoute et d’accompagnement pour les entreprises
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon
Edition COMMENT DIRE, 2019 – ISBN 2-914472-06-4
189 pages – 25€TTC
Ce manuel met à la disposition des entreprises des connaissances et des outils pratiques pour développer un accompagnement adapté aux salarié·es directement et indirectement concerné·es par le cancer.
La première partie présente les connaissances de base sur le cancer, l’après cancer, le processus de rétablissement, l’intérêt d’un accompagnement personnalisé et les besoins des salarié.e.s à chaque étape.
La seconde partie décrit en détail le counseling comme mode d’accompagnement adapté aux entreprises pour améliorer le retour et le maintien au travail.
La troisième offre des conseils pratiques et des supports adaptés à des actions «cancer et travail».
Ateliers MICI Dialogue
Guide d’animation
COMMENT DIRE, 2006 – Réédition 2024
60 pages – GRATUIT
Ce guide a été conçu dans le cadre d’un projet pilote « Patients Experts » développé en partenariat avec l’Association François Aupetit (AFA), reconnue pour son expertise dans le domaine des MICI (maladies inflammatoires chroniques intestinales).
Les auteures s’appuient sur un séminaire de formation qu’elles ont animées auprès des volontaires de l’AFA.
Les auteures présentent un panel d’activités pédagogiques de trois séances intitulées « Mieux avec ses traitements » développé dans le programme pilote de l’AFA.
Ateliers Estime de Soi
Guide d’animation
Catherine Tourette-Turgis, Lennize Pereira-Paulo
Edition COMMENT DIRE, 2007 – Réédition 2023
71 pages – GRATUIT
Ce guide a été réalisé par l’équipe de Comment Dire qui a conçu et animé les premiers ateliers estime de soi dans le cadre d’un projet pilote innovant en terme de prévention à destination des personnes séropositives au VIH.
Ce projet a été développé dans deux services de soin parisiens :
- l’hôpital Saint Antoine (Service des maladies infectieuses et tropicales, Pr. Pierre Marie Girard)
- l’hôpital Européen Georges Pompidou (Service d’immunologie clinique, Pr. Laurence Weiss).
Ce guide présente en détail un plan d’animation de cinq ateliers sur l’estime de soi en termes de contenus d’activités, d’outils d’animation et de suivi du groupes.
Infection à VIH et Trithérapies
Guide de counseling
Catherine Tourette-Turgis
Edition COMMENT DIRE, 1997 – Réédition 2021
85 pages – GRATUIT
Dans ce guide, écrit au moment de l’arrivée des trithérapies, l’auteure part de son expérience de terrain et s’attache à analyser leur impact psychologique et social dans la vie des personnes ayant traversé tous les épisodes de l’infection par le VIH. Comme elle l’écrit : « Rien ne prouvait que le retour à la santé serait corrélatif d’un état de bien être psychique. De toute façon… tout reste encore à faire du côté de la réinscription sociale des personnes à l’issue d’un long parcours qui les a plongées dans des statuts sociaux compassionnels ».Elle rend compte des difficultés concrètes rencontrées par les malades au décours de leur retour à la santé et insiste pour la mise en place de dispositifs d’accompagnement et de soutien des personnes invitées à se repenser vivants.
La rétinite à CMV
Guide de counseling
Catherine Tourette-Turgis
Edition COMMENT DIRE, 1996 – Réédition 2021
64 pages – GRATUIT
Dans ce guide, l’auteure invite les soignants et les accompagnants à relever le défi que représente pour eux la survenue de la rétinite à CMV chez une personne malade du sida et déjà affaiblie : comment faire face dans la relation de soin à l’émergence d’un handicap survenant à un stade avancé de la maladie ? Après un chapitre qui présente et illustre par des récits de malades, l’impact psychologique et social de la rétinite à CMV, l’auteure propose les points à aborder dans la conduite des entretiens de counseling en s’appuyant sur sa propre expérience.
Prévention & Dépistage dans les lieux publics de rencontre et d’échanges sexuels
Rapport sur la modélisation de l’intervention conduite par HF
COMMENT DIRE, 2016
99 pages – GRATUIT
L’éducation thérapeutique du patient
La maladie comme occasion d’apprentissage
Catherine Tourette-Turgis
Edition De Boeck, Février 2015 – ISBN : 9782804190811
155 pages
Dans la première partie Catherine Tourette-Turgis décrit les enjeux sociaux et théoriques de la reconnaissance de l’expérience des malades.
La deuxième partie décrit la complexité du travail invisible conduit quotidiennement par les malades pour se maintenir en vie.
Dans la troisième partie, l’auteure, en s’appuyant sur sa pratique d’accompagnement et de formation montre comment la maladie est l’occasion d’un certain nombre d’apprentissages inédits.
La quatrième partie théorise une pratique de l’éducation thérapeutique fondée sur une approche capacitaire et non déficitaire de la maladie.
L'éducation thérapeutique du patient dans la SEP
Guide pratique
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon
Ed. COMMENT DIRE, 2015
36 pages – GRATUIT
Le parcours de soin mobilise une des dimensions inhérentes à l’acte de soin, c’est-à-dire le fait que tout soin est toujours délivré sous une forme individualisée, car chaque patient est unique.
Si l’éducation thérapeutique est délivrée sous forme d’ateliers en groupes, le défi consiste à prendre en compte la diversité des profils d’apprentissage, des cultures, et des expériences des participants, afin que chacun puisse en tirer un bénéfice maximal en termes de satisfactions, d’apprentissage et de reconnaissance de ses capacités.
Manuel des formateurs·rices
Intégrer l'éducation thérapeutique du patient dans les pratiques des professionnel·les de santé de première ligne
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon
Ed. COMMENT DIRE, URPS Médecins Libéraux Nord Pas de Calais, 2013
316 pages – GRATUIT
Ce manuel à l’adresse de formatrices et de formateurs occasionnel.le.s a été conçu à la demande de l’Union Régionale des Professionnels de Santé – Médecins Libéraux des Hauts de France. Les lectrices et les lecteurs y trouveront le rationnel et le contenu d’un programme de formation à la dispensation de l’ETP dans le domaine du diabète, les fiches d’animation, des supports et des outils pour les intervenant.e.s et les participant.e.s. Les activités de formation proposées peuvent être déclinées dans d’autres pathologies que le diabète.
La conduite d'un entretien motivationnel avec des patient·es diabétiques
Catherine Tourette-Turgis
Edition COMMENT DIRE, 2010
42 pages – GRATUIT
L’auteure présente les principes, les postulats et les techniques de l’entretien motivationnel pouvant être conduit avec des patient·es diabétiques.
L’éducation thérapeutique dans la maladie rénale chronique
Le soignant pédagogue
Catherine Tourette-Turgis, Corinne Isnard-Bagnis, Lennize Pereira-Paulo
Edition COMMENT DIRE, 2009 – ISBN : 97829144720432
172 pages – GRATUIT
Cet ouvrage présente les particularités de l’éducation thérapeutique en néphrologie. Il a été rédigé à la suite de la mise en place d’un programme pilote en éducation thérapeutique dans le service de néphrologie à la Pitié Salpêtrière mis en place par les équipes de Comment Dire.
L’approche MOTHIV
La consultation d’aide à l’observance des traitements de l’infection à VIH
Catherine Tourette-Turgis
Edition COMMENT DIRE, 2008 – ISBN : 2-914472-03-X
143 pages – GRATUIT
L’auteure chercheure dans le champ de l’observance thérapeutique montre comment l’atteinte d’un haut degré d’observance repose sur l’adhésion des professionnels à des valeurs comme l’écoute du patient, la prise en compte de son degré de préparation à la prise de son traitement, la nécessité de prévenir les ruptures d’observance, et le soutien de sa motivation.
Etat des lieux & Recherches sur l’observance thérapeutique
comprendre, définir, mesurer, intervenir.
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon
Ed. COMMENT DIRE, 2008
31 pages – GRATUIT
Ce livret sur l’observance a été écrit pour des médecins intervenant auprès de patients atteints de rhinite allergique. Les deux auteures proposent un état des lieux sur l’observance thérapeutique dans les maladies chroniques. Elles proposent des pistes pour intervenir, les pièges à éviter en s’appuyant sur des exemples concrets d’entretien extraits de la pratique médicale.
Mettre en place une consultation d’observance aux traitements contre le VIH/sida
De la théorie à la pratique
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon
Edition COMMENT DIRE, 2002 – ISBN : 2-914472-02-1
176 pages – GRATUIT
Les auteures s’appuient sur leur expérience de terrain dans le VIH pour proposer un modèle de consultation d’aide à l’observance thérapeutique. Elles décrivent les consultations qu’elles ont implantées dans plusieurs services VIH à partir d’une approche empathique et motivationnelle.
Infection par le VIH
Accompagnement et suivi des personnes sous traitement antirétroviral
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon
Edition COMMENT DIRE, 2001 – ISBN : 9782914472013
138 pages – GRATUIT
Dans cet ouvrage, les auteures présentent les résultats d’études intéressant la pratique médicale dans le domaine du VIH.
Elles abordent l’initialisation et le changement de traitement, l’observance thérapeutique, la qualité de vie des personnes en traitement, les besoins de publics spécifiques. Elles illustrent leurs propos par la présentation de cas cliniques et proposent des outils et des supports.
Le counseling
Catherine Tourette-Turgis
PUF, Collection Que Sais-je ? – N° 3133, 1996
128 pages – GRATUIT
Au-delà d’une présentation générale du counseling, l’auteure en présente les fondements, les principaux courants et les champs d’application comme par exemple le counseling dans l’infection par le VIH, le counseling postraumatique, le counseling auprès des communautés, auprès des jeunes gays. Elle montre à quel point ce sont souvent des situations qui mettent l’individu en difficulté, notamment quand il doit faire face à des évènements pour lesquels personne ne l’a préparé.
Comment conduire des actions en éducation pour la santé
Sur l’infection VIH auprès de jeunes en milieu scolaire
Sous la direction de Catherine Tourette-Turgis
Edition COMMENT DIRE, 1992
250 pages – GRATUIT
Dans ce guide méthodologique, réalisé en 1992 à la demande de l’Agence Française de Lutte contre le Sida, les auteures proposent trois démarches fondées théoriquement. Le guide propose des séquences d’animation pour chaque démarche.