Guides et ouvrages

Cancer et travail

Manuel d’écoute et d’accompagnement pour les entreprises

Catherine Tourette-Turgis, Maryline RĂ©billon
Edition COMMENT DIRE, 2019 – ISBN 2-914472-06-4
189 pages – 25€TTC

Ce manuel met à la disposition des entreprises des connaissances et des outils pratiques pour dĂ©velopper un accompagnement adapté aux salarié·es directement et indirectement concerné·es par le cancer.
La première partie présente les connaissances de base sur le cancer, l’après cancer, le processus de rétablissement, l’intérêt d’un accompagnement personnalisé et les besoins des salarié.e.s Ă  chaque Ă©tape.
La seconde partie décrit en dĂ©tail le counseling comme mode d’accompagnement adaptĂ© aux entreprises pour amĂ©liorer le retour et le maintien au travail. 
La troisième offre des conseils pratiques et des supports adaptĂ©s Ă  des actions «cancer et travail».

Ateliers MICI Dialogue

Guide d’animation

COMMENT DIRE, 2006 – RĂ©Ă©dition 2024
60 pages – GRATUIT

Ce guide a Ă©tĂ© conçu dans le cadre d’un projet pilote « Patients Experts » dĂ©veloppĂ© en partenariat avec l’Association François Aupetit (AFA), reconnue pour son expertise dans le domaine des MICI (maladies inflammatoires chroniques intestinales).

Les auteures s’appuient sur un sĂ©minaire de formation qu’elles ont animĂ©es auprĂšs des volontaires de l’AFA. 
Les auteures prĂ©sentent un panel d’activitĂ©s pĂ©dagogiques de trois sĂ©ances intitulĂ©es « Mieux avec ses traitements » dĂ©veloppĂ© dans le programme pilote de l’AFA.

Ateliers Estime de Soi

Guide d’animation

Catherine Tourette-Turgis, Lennize Pereira-Paulo
Edition COMMENT DIRE, 2007 – RĂ©Ă©dition 2023
71 pages – GRATUIT

Ce guide a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© par l’équipe de Comment Dire qui a conçu et animĂ© les premiers ateliers estime de soi dans le cadre d’un projet pilote innovant en terme de prĂ©vention Ă  destination des personnes sĂ©ropositives au VIH. 

Ce projet a été développé dans deux services de soin parisiens : 

  • l’hĂŽpital Saint Antoine (Service des maladies infectieuses et tropicales, Pr. Pierre Marie Girard)
  • l’hĂŽpital EuropĂ©en Georges Pompidou (Service d’immunologie clinique, Pr. Laurence Weiss).
 

Ce guide prĂ©sente en dĂ©tail un plan d’animation de cinq ateliers sur l’estime de soi en termes de contenus d’activitĂ©s, d’outils d’animation et de suivi du groupes.

Infection à VIH et Trithérapies

Guide de counseling

Catherine Tourette-Turgis
Edition COMMENT DIRE, 1997 – RĂ©Ă©dition 2021
85 pages – GRATUIT

Dans ce guide, Ă©crit au moment de l’arrivĂ©e des trithĂ©rapies, l’auteure part de son expĂ©rience de terrain et s’attache Ă  analyser leur impact psychologique et social dans la vie des personnes ayant traversĂ© tous les Ă©pisodes de l’infection par le VIH. Comme elle l’écrit : « Rien ne prouvait que le retour Ă  la santĂ© serait corrĂ©latif d’un Ă©tat de bien ĂȘtre psychique. De toute façon
 tout reste encore Ă  faire du cĂŽtĂ© de la rĂ©inscription sociale des personnes Ă  l’issue d’un long parcours qui les a plongĂ©es dans des statuts sociaux compassionnels ».Elle rend compte des difficultĂ©s concrĂštes rencontrĂ©es par les malades au dĂ©cours de leur retour Ă  la santĂ© et insiste pour la mise en place de dispositifs d’accompagnement et de soutien des personnes invitĂ©es Ă  se repenser vivants.

La rétinite à CMV

Guide de counseling

Catherine Tourette-Turgis
Edition COMMENT DIRE, 1996 – RĂ©Ă©dition 2021
64 pages – GRATUIT

Dans ce guide, l’auteure invite les soignants et les accompagnants Ă  relever le  dĂ©fi que reprĂ©sente pour eux la survenue de la rĂ©tinite Ă  CMV chez une personne malade du sida et dĂ©jĂ  affaiblie : comment faire face dans la relation de soin Ă  l’émergence d’un handicap survenant Ă  un stade avancĂ© de la maladie ? AprĂšs un chapitre qui prĂ©sente et illustre par des rĂ©cits de malades, l’impact psychologique et social de la rĂ©tinite Ă  CMV, l’auteure propose les points Ă  aborder dans la conduite des entretiens de counseling en s’appuyant sur sa propre expĂ©rience.

PrĂ©vention & DĂ©pistage dans les lieux publics de rencontre et d’échanges sexuels

Rapport sur la modĂ©lisation de l’intervention conduite par HF

Catherine Tourette-Turgis (sous la direction de)
COMMENT DIRE, 2016
99 pages – GRATUIT

L’éducation thĂ©rapeutique du patient

La maladie comme occasion d’apprentissage

Catherine Tourette-Turgis
Edition De Boeck, FĂ©vrier 2015 – ISBN : 9782804190811
155 pages

Dans la premiĂšre partie Catherine Tourette-Turgis dĂ©crit les enjeux sociaux et thĂ©oriques de la reconnaissance de l’expĂ©rience des malades.

La deuxiÚme partie décrit la complexité du travail invisible conduit quotidiennement par les malades pour se maintenir en vie.

Dans la troisiĂšme partie, l’auteure, en s’appuyant sur sa pratique d’accompagnement et de formation montre comment la maladie est l’occasion d’un certain nombre d’apprentissages inĂ©dits.

La quatriĂšme partie thĂ©orise une pratique de l’Ă©ducation thĂ©rapeutique fondĂ©e sur une approche capacitaire et non dĂ©ficitaire de la maladie.

L'éducation thérapeutique du patient dans la SEP

Guide pratique

Catherine Tourette-Turgis, Maryline RĂ©billon
Ed. COMMENT DIRE, 2015
36 pages – GRATUIT

Le parcours de soin mobilise une des dimensions inhĂ©rentes Ă  l’acte de soin, c’est-Ă -dire le fait que tout soin est toujours dĂ©livrĂ© sous une forme individualisĂ©e, car chaque patient est unique.
Si l’éducation thĂ©rapeutique est dĂ©livrĂ©e sous forme d’ateliers en groupes, le dĂ©fi consiste Ă  prendre en compte la diversitĂ© des profils d’apprentissage, des cultures, et des expĂ©riences des participants, afin que chacun puisse en tirer un bĂ©nĂ©fice maximal en termes de satisfactions, d’apprentissage et de reconnaissance de ses capacitĂ©s.

Manuel des formateurs·rices

Intégrer l'éducation thérapeutique du patient dans les pratiques des professionnel·les de santé de premiÚre ligne

Catherine Tourette-Turgis, Maryline RĂ©billon
Ed. COMMENT DIRE, URPS Médecins Libéraux Nord Pas de Calais, 2013
316 pages – GRATUIT

Ce manuel Ă  l’adresse de formatrices et de formateurs occasionnel.le.s a Ă©tĂ© conçu Ă  la demande de l’Union RĂ©gionale des Professionnels de SantĂ© – MĂ©decins LibĂ©raux des Hauts de France. Les lectrices et les lecteurs y trouveront le rationnel et le contenu d’un programme de formation Ă  la dispensation de l’ETP dans le domaine du diabĂšte, les fiches d’animation, des supports et des outils pour les intervenant.e.s et les participant.e.s. Les activitĂ©s de formation proposĂ©es peuvent ĂȘtre dĂ©clinĂ©es dans d’autres pathologies que le diabĂšte.

La conduite d'un entretien motivationnel avec des patient·es diabétiques

Catherine Tourette-Turgis
Edition COMMENT DIRE, 2010
42 pages – GRATUIT

L’auteure prĂ©sente les principes, les postulats et les techniques de l’entretien motivationnel pouvant ĂȘtre conduit avec des patient·es diabĂ©tiques.

L’éducation thĂ©rapeutique dans la maladie rĂ©nale chronique

Le soignant pédagogue

Catherine Tourette-Turgis, Corinne Isnard-Bagnis, Lennize Pereira-Paulo
Edition COMMENT DIRE, 2009 – ISBN : 97829144720432
172 pages – GRATUIT

Cet ouvrage prĂ©sente les particularitĂ©s de l’éducation thĂ©rapeutique en nĂ©phrologie. Il a Ă©tĂ© rĂ©digĂ© Ă  la suite de la mise en place d’un programme pilote en Ă©ducation thĂ©rapeutique dans le service de nĂ©phrologie Ă  la PitiĂ© SalpĂȘtriĂšre mis en place par les Ă©quipes de Comment Dire.

L’approche MOTHIV

La consultation d’aide à l’observance des traitements de l’infection à VIH

Catherine Tourette-Turgis
Edition COMMENT DIRE, 2008 – ISBN : 2-914472-03-X
143 pages – GRATUIT

L’auteure chercheure dans le champ de l’observance thĂ©rapeutique montre comment l’atteinte d’un haut degrĂ© d’observance repose sur l’adhĂ©sion des professionnels Ă  des valeurs comme l’écoute du patient, la prise en compte de son degrĂ© de prĂ©paration Ă  la prise de son traitement, la nĂ©cessitĂ© de prĂ©venir les ruptures d’observance, et le soutien de sa motivation.

Etat des lieux & Recherches sur l’observance thĂ©rapeutique

comprendre, définir, mesurer, intervenir.

Catherine Tourette-Turgis, Maryline RĂ©billon
Ed. COMMENT DIRE, 2008
31 pages – GRATUIT

Ce livret sur l’observance a Ă©tĂ© Ă©crit pour des mĂ©decins intervenant auprĂšs de patients atteints de rhinite allergique. Les deux auteures proposent un Ă©tat des lieux sur l’observance thĂ©rapeutique dans les maladies chroniques. Elles proposent des pistes pour intervenir, les piĂšges Ă  Ă©viter en s’appuyant sur des exemples concrets d’entretien extraits de la pratique mĂ©dicale.

Mettre en place une consultation d’observance aux traitements contre le VIH/sida

De la théorie à la pratique

Catherine Tourette-Turgis, Maryline RĂ©billon
Edition COMMENT DIRE, 2002 – ISBN : 2-914472-02-1
176 pages – GRATUIT

Les auteures s’appuient sur leur expĂ©rience de terrain dans le VIH pour proposer un modĂšle de consultation d’aide Ă  l’observance thĂ©rapeutique. Elles dĂ©crivent les consultations qu’elles ont implantĂ©es dans plusieurs services VIH Ă  partir d’une approche empathique et motivationnelle.

Infection par le VIH

Accompagnement et suivi des personnes sous traitement antirĂ©troviral​

Catherine Tourette-Turgis, Maryline RĂ©billon
Edition COMMENT DIRE, 2001 – ISBN : 9782914472013
138 pages – GRATUIT

Dans cet ouvrage, les auteures prĂ©sentent les rĂ©sultats d’études intĂ©ressant la pratique mĂ©dicale dans le domaine du VIH.

Elles abordent l’initialisation et le changement de traitement, l’observance thĂ©rapeutique, la qualitĂ© de vie des personnes en traitement, les besoins de publics spĂ©cifiques. Elles illustrent leurs propos par la prĂ©sentation de cas cliniques et proposent des outils et des supports.

Le counseling

Catherine Tourette-Turgis
PUF, Collection Que Sais-je ? – N° 3133, 1996

128 pages – GRATUIT

Au-delĂ  d’une prĂ©sentation gĂ©nĂ©rale du counseling, l’auteure en prĂ©sente les fondements, les principaux courants et les champs d’application comme par exemple le counseling dans l’infection par le VIH, le counseling postraumatique, le counseling auprĂšs des communautĂ©s, auprĂšs des jeunes gays. Elle montre Ă  quel point ce sont souvent des situations qui mettent l’individu en difficultĂ©, notamment quand il doit faire face Ă  des Ă©vĂšnements pour lesquels personne ne l’a prĂ©parĂ©.

Comment conduire des actions en éducation pour la santé

Sur l’infection VIH auprùs de jeunes en milieu scolaire

Sous la direction de Catherine Tourette-Turgis
Edition COMMENT DIRE, 1992
250 pages – GRATUIT

Dans ce guide mĂ©thodologique, rĂ©alisĂ© en 1992 Ă  la demande de l’Agence Française de Lutte contre le Sida, les auteures proposent trois dĂ©marches fondĂ©es thĂ©oriquement. Le guide propose des sĂ©quences d’animation pour chaque dĂ©marche.

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