Guides et ouvrages
Cancer et travail
Manuel dâeÌcoute et dâaccompagnement pour les entreprises
Catherine Tourette-Turgis, Maryline RĂ©billon
Edition COMMENT DIRE, 2019 – ISBN 2-914472-06-4
189 pages – 25âŹTTC
Ce manuel met aÌ la disposition des entreprises des connaissances et des outils pratiques pour dĂ©velopper un accompagnement adapteÌ aux salarieÌ·es directement et indirectement concerné·es par le cancer.
La premieÌre partie preÌsente les connaissances de base sur le cancer, lâapreÌs cancer, le processus de reÌtablissement, lâinteÌreÌt dâun accompagnement personnaliseÌ et les besoins des salarieÌ.e.s Ă chaque Ă©tape.
La seconde partie deÌcrit en dĂ©tail le counseling comme mode dâaccompagnement adaptĂ© aux entreprises pour amĂ©liorer le retour et le maintien au travail.Â
La troisieÌme offre des conseils pratiques et des supports adaptĂ©s Ă des actions «cancer et travail».
Ateliers MICI Dialogue
Guide dâanimation
COMMENT DIRE, 2006 – RĂ©Ă©dition 2024
60 pages – GRATUIT
Ce guide a Ă©tĂ© conçu dans le cadre dâun projet pilote « Patients Experts » dĂ©veloppĂ© en partenariat avec lâAssociation François Aupetit (AFA), reconnue pour son expertise dans le domaine des MICI (maladies inflammatoires chroniques intestinales).
Les auteures sâappuient sur un sĂ©minaire de formation quâelles ont animĂ©es auprĂšs des volontaires de lâAFA.Â
Les auteures prĂ©sentent un panel dâactivitĂ©s pĂ©dagogiques de trois sĂ©ances intitulĂ©es « Mieux avec ses traitements » dĂ©veloppĂ© dans le programme pilote de lâAFA.
Ateliers Estime de Soi
Guide dâanimation
Catherine Tourette-Turgis, Lennize Pereira-Paulo
Edition COMMENT DIRE, 2007 – RĂ©Ă©dition 2023
71 pages – GRATUIT
Ce guide a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© par lâĂ©quipe de Comment Dire qui a conçu et animĂ© les premiers ateliers estime de soi dans le cadre dâun projet pilote innovant en terme de prĂ©vention Ă destination des personnes sĂ©ropositives au VIH.Â
Ce projet a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ© dans deux services de soin parisiens :Â
- lâhĂŽpital Saint Antoine (Service des maladies infectieuses et tropicales, Pr. Pierre Marie Girard)
- lâhĂŽpital EuropĂ©en Georges Pompidou (Service dâimmunologie clinique, Pr. Laurence Weiss).
Ce guide prĂ©sente en dĂ©tail un plan dâanimation de cinq ateliers sur lâestime de soi en termes de contenus dâactivitĂ©s, dâoutils dâanimation et de suivi du groupes.
Infection à VIH et Trithérapies
Guide de counseling
Catherine Tourette-Turgis
Edition COMMENT DIRE, 1997 – RĂ©Ă©dition 2021
85 pages – GRATUIT
Dans ce guide, Ă©crit au moment de lâarrivĂ©e des trithĂ©rapies, lâauteure part de son expĂ©rience de terrain et sâattache Ă analyser leur impact psychologique et social dans la vie des personnes ayant traversĂ© tous les Ă©pisodes de lâinfection par le VIH. Comme elle lâĂ©crit : « Rien ne prouvait que le retour Ă la santĂ© serait corrĂ©latif dâun Ă©tat de bien ĂȘtre psychique. De toute façon⊠tout reste encore Ă faire du cĂŽtĂ© de la rĂ©inscription sociale des personnes Ă lâissue dâun long parcours qui les a plongĂ©es dans des statuts sociaux compassionnels ».Elle rend compte des difficultĂ©s concrĂštes rencontrĂ©es par les malades au dĂ©cours de leur retour Ă la santĂ© et insiste pour la mise en place de dispositifs dâaccompagnement et de soutien des personnes invitĂ©es Ă se repenser vivants.
La rétinite à CMV
Guide de counseling
Catherine Tourette-Turgis
Edition COMMENT DIRE, 1996 – RĂ©Ă©dition 2021
64 pages – GRATUIT
Dans ce guide, lâauteure invite les soignants et les accompagnants Ă relever le  dĂ©fi que reprĂ©sente pour eux la survenue de la rĂ©tinite Ă CMV chez une personne malade du sida et dĂ©jĂ affaiblie : comment faire face dans la relation de soin Ă lâĂ©mergence dâun handicap survenant Ă un stade avancĂ© de la maladie ? AprĂšs un chapitre qui prĂ©sente et illustre par des rĂ©cits de malades, lâimpact psychologique et social de la rĂ©tinite Ă CMV, lâauteure propose les points Ă aborder dans la conduite des entretiens de counseling en sâappuyant sur sa propre expĂ©rience.
PrĂ©vention & DĂ©pistage dans les lieux publics de rencontre et dâĂ©changes sexuels
Rapport sur la modĂ©lisation de lâintervention conduite par HF
COMMENT DIRE, 2016
99 pages – GRATUIT
LâĂ©ducation thĂ©rapeutique du patient
La maladie comme occasion dâapprentissage
Catherine Tourette-Turgis
Edition De Boeck, FĂ©vrier 2015 – ISBN : 9782804190811
155 pages
Dans la premiĂšre partie Catherine Tourette-Turgis dĂ©crit les enjeux sociaux et thĂ©oriques de la reconnaissance de lâexpĂ©rience des malades.
La deuxiÚme partie décrit la complexité du travail invisible conduit quotidiennement par les malades pour se maintenir en vie.
Dans la troisiĂšme partie, lâauteure, en sâappuyant sur sa pratique dâaccompagnement et de formation montre comment la maladie est lâoccasion dâun certain nombre dâapprentissages inĂ©dits.
La quatriĂšme partie thĂ©orise une pratique de l’Ă©ducation thĂ©rapeutique fondĂ©e sur une approche capacitaire et non dĂ©ficitaire de la maladie.
L'éducation thérapeutique du patient dans la SEP
Guide pratique
Catherine Tourette-Turgis, Maryline RĂ©billon
Ed. COMMENT DIRE, 2015
36 pages – GRATUIT
Le parcours de soin mobilise une des dimensions inhĂ©rentes Ă lâacte de soin, câest-Ă -dire le fait que tout soin est toujours dĂ©livrĂ© sous une forme individualisĂ©e, car chaque patient est unique.
Si lâĂ©ducation thĂ©rapeutique est dĂ©livrĂ©e sous forme dâateliers en groupes, le dĂ©fi consiste Ă prendre en compte la diversitĂ© des profils dâapprentissage, des cultures, et des expĂ©riences des participants, afin que chacun puisse en tirer un bĂ©nĂ©fice maximal en termes de satisfactions, dâapprentissage et de reconnaissance de ses capacitĂ©s.
Manuel des formateurs·rices
Intégrer l'éducation thérapeutique du patient dans les pratiques des professionnel·les de santé de premiÚre ligne
Catherine Tourette-Turgis, Maryline RĂ©billon
Ed. COMMENT DIRE, URPS Médecins Libéraux Nord Pas de Calais, 2013
316 pages – GRATUIT
Ce manuel Ă lâadresse de formatrices et de formateurs occasionnel.le.s a Ă©tĂ© conçu Ă la demande de lâUnion RĂ©gionale des Professionnels de SantĂ© â MĂ©decins LibĂ©raux des Hauts de France. Les lectrices et les lecteurs y trouveront le rationnel et le contenu dâun programme de formation Ă la dispensation de lâETP dans le domaine du diabĂšte, les fiches dâanimation, des supports et des outils pour les intervenant.e.s et les participant.e.s. Les activitĂ©s de formation proposĂ©es peuvent ĂȘtre dĂ©clinĂ©es dans dâautres pathologies que le diabĂšte.
La conduite d'un entretien motivationnel avec des patient·es diabétiques
Catherine Tourette-Turgis
Edition COMMENT DIRE, 2010
42 pages – GRATUIT
L’auteure prĂ©sente les principes, les postulats et les techniques de l’entretien motivationnel pouvant ĂȘtre conduit avec des patient·es diabĂ©tiques.
LâĂ©ducation thĂ©rapeutique dans la maladie rĂ©nale chronique
Le soignant pédagogue
Catherine Tourette-Turgis, Corinne Isnard-Bagnis, Lennize Pereira-Paulo
Edition COMMENT DIRE, 2009 – ISBN : 97829144720432
172 pages – GRATUIT
Cet ouvrage prĂ©sente les particularitĂ©s de lâĂ©ducation thĂ©rapeutique en nĂ©phrologie. Il a Ă©tĂ© rĂ©digĂ© Ă la suite de la mise en place dâun programme pilote en Ă©ducation thĂ©rapeutique dans le service de nĂ©phrologie Ă la PitiĂ© SalpĂȘtriĂšre mis en place par les Ă©quipes de Comment Dire.
Lâapproche MOTHIV
La consultation dâaide Ă lâobservance des traitements de lâinfection Ă VIH
Catherine Tourette-Turgis
Edition COMMENT DIRE, 2008 – ISBN : 2-914472-03-X
143 pages – GRATUIT
Lâauteure chercheure dans le champ de lâobservance thĂ©rapeutique montre comment lâatteinte dâun haut degrĂ© dâobservance repose sur lâadhĂ©sion des professionnels Ă des valeurs comme lâĂ©coute du patient, la prise en compte de son degrĂ© de prĂ©paration Ă la prise de son traitement, la nĂ©cessitĂ© de prĂ©venir les ruptures dâobservance, et le soutien de sa motivation.
Etat des lieux & Recherches sur lâobservance thĂ©rapeutique
comprendre, définir, mesurer, intervenir.
Catherine Tourette-Turgis, Maryline RĂ©billon
Ed. COMMENT DIRE, 2008
31 pages – GRATUIT
Ce livret sur lâobservance a Ă©tĂ© Ă©crit pour des mĂ©decins intervenant auprĂšs de patients atteints de rhinite allergique. Les deux auteures proposent un Ă©tat des lieux sur lâobservance thĂ©rapeutique dans les maladies chroniques. Elles proposent des pistes pour intervenir, les piĂšges Ă Ă©viter en sâappuyant sur des exemples concrets dâentretien extraits de la pratique mĂ©dicale.
Mettre en place une consultation dâobservance aux traitements contre le VIH/sida
De la théorie à la pratique
Catherine Tourette-Turgis, Maryline RĂ©billon
Edition COMMENT DIRE, 2002 – ISBN : 2-914472-02-1
176 pages – GRATUIT
Les auteures sâappuient sur leur expĂ©rience de terrain dans le VIH pour proposer un modĂšle de consultation dâaide Ă lâobservance thĂ©rapeutique. Elles dĂ©crivent les consultations quâelles ont implantĂ©es dans plusieurs services VIH Ă partir dâune approche empathique et motivationnelle.
Infection par le VIH
Accompagnement et suivi des personnes sous traitement antirĂ©troviralâ
Catherine Tourette-Turgis, Maryline RĂ©billon
Edition COMMENT DIRE, 2001 – ISBN : 9782914472013
138 pages – GRATUIT
Dans cet ouvrage, les auteures prĂ©sentent les rĂ©sultats dâĂ©tudes intĂ©ressant la pratique mĂ©dicale dans le domaine du VIH.
Elles abordent lâinitialisation et le changement de traitement, lâobservance thĂ©rapeutique, la qualitĂ© de vie des personnes en traitement, les besoins de publics spĂ©cifiques. Elles illustrent leurs propos par la prĂ©sentation de cas cliniques et proposent des outils et des supports.
Le counseling
Catherine Tourette-Turgis
PUF, Collection Que Sais-je ? – N° 3133, 1996
128 pages – GRATUIT
Au-delĂ dâune prĂ©sentation gĂ©nĂ©rale du counseling, lâauteure en prĂ©sente les fondements, les principaux courants et les champs dâapplication comme par exemple le counseling dans lâinfection par le VIH, le counseling postraumatique, le counseling auprĂšs des communautĂ©s, auprĂšs des jeunes gays. Elle montre Ă quel point ce sont souvent des situations qui mettent lâindividu en difficultĂ©, notamment quand il doit faire face Ă des Ă©vĂšnements pour lesquels personne ne l’a prĂ©parĂ©.
Comment conduire des actions en éducation pour la santé
Sur lâinfection VIH auprĂšs de jeunes en milieu scolaire
Sous la direction de Catherine Tourette-Turgis
Edition COMMENT DIRE, 1992
250 pages – GRATUIT
Dans ce guide mĂ©thodologique, rĂ©alisĂ© en 1992 Ă la demande de lâAgence Française de Lutte contre le Sida, les auteures proposent trois dĂ©marches fondĂ©es thĂ©oriquement. Le guide propose des sĂ©quences d’animation pour chaque dĂ©marche.