L’acceptation est une attitude fondamentale dans le counseling. Communiquer son acceptation implique que toutes les attitudes et les comportements verbaux et non verbaux du praticien indiquent à la personne que quelqu’un est en train d’essayer de la comprendre, de l’accepter dans sa totalité. L’acceptation est quelquefois plus importante que la compréhension.
La personne a avant tout besoin d’être acceptée comme elle est, comme elle se sent, comme elle dit qu’elle se sent avant de pouvoir explorer le changement. Souvent à l’occasion d’événements comme la maladie, elle découvre que l’acceptation qu’elle croyait acquise de tel ou tel membre de son entourage ne l’était pas réellement. Par exemple, les personnes séropositives ont presque toujours été confrontées au deuil de l’amour inconditionnel de leur entourage.
La confrontation au handicap, de par les angoisses qu’elle suscite, réduit aussi les capacités d’acceptation de l’entourage qui, ayant des difficultés à se confronter à la souffrance de la personne, se tient à distance.
Cette fiche a été rédigée à partir d’extraits des ouvrages suivants : C. Tourette-Turgis (1996). La rétinite à CMV – Guide de counseling. Ed. Comment Dire (page 53) & C. Tourette-Turgis (1992). Guide de prévention – Comment conduire des actions en éducation pour la santé sur l’infection par le V.I.H. auprès des jeunes en milieu scolaire. Ed. Comment Dire / AFLS (page 71)
Dernière mise à jour : février 2025
© Comment Dire 1991 - 2025. Tous droits réservés.