Lâempathie est une forme de comprĂ©hension dĂ©finie comme la capacitĂ© Ă percevoir et Ă comprendre les sentiments dâune autre personne.
Ă la diffĂ©rence de la sympathie ou de lâantipathie, lâempathie est un processus dans lequel le praticien tente de faire abstraction de son propre univers de rĂ©fĂ©rence mais sans perdre contact avec lui, pour se centrer sur la maniĂšre dont la personne perçoit la rĂ©alitĂ©.
Elle se résume par une question à se poser réguliÚrement :
«Quâest-ce qui se passe actuellement chez la personne qui est en face de moi ?»
Un certain nombre de travaux sâaccordent pour dire que lâexistence de lâempathie est fondamentale dans lâentretien et que sa qualitĂ© est en lien direct avec lâexpĂ©rience du counselor et la qualitĂ© du lien thĂ©rapeutique quelle que soit lâorientation thĂ©orique Ă laquelle se rattache le thĂ©rapeute. Dâautres Ă©tudes (Mitchell, Bozarth, Krauff et Sloan par exemple) dĂ©montrent bien son importance mais ne la considĂšrent pas comme aussi dĂ©terminante.
Lâadoption de cette attitude est diffi cile dans certaines situations graves qui nous poussent naturellement Ă nous sentir Ă la fois affectĂ©, impuissant et mobilise en nous des sentiments comme lâinjustice ou lâinquiĂ©tude. Et pourtant une personne confrontĂ©e Ă une situation difficile a dâabord besoin de quelquâun prĂ©sent Ă ses cĂŽtĂ©s qui lâaide Ă faire face Ă ce qui lui arrive et non dâune personne qui rĂ©agit Ă sa place. Par la comprĂ©hension empathique, le conseiller aide la personne Ă entrer en contact avec ses propres sentiments et Ă dĂ©couvrir leur signification.
Augmentation du degrĂ© dâestime de soi de la personne :
«on peut donc comprendre ce que je ressens sans me renvoyer que jâai tort de penser cela»,
Amélioration de la qualité de la communication :
«il ne se contente pas de me rĂ©pondre que lui aussi peut mourir en sortant dâici»,
Ouverture Ă lâexpression dâĂ©motions plus profondes :
«câest vrai que derriĂšre cette colĂšre il y a en fait toutes mes peurs».
Cette fiche a Ă©tĂ© rĂ©digĂ©e Ă partir dâextraits des ouvrages suivants :
C. Tourette-Turgis (1996). La rĂ©tinite Ă CMV â Guide de counseling. Ed. Comment Dire (p. 52) & C. Tourette-Turgis (1992). Guide de prĂ©vention â Comment conduire des actions en Ă©ducation pour la santĂ© sur lâinfection par le V.I.H. auprĂšs des jeunes en milieu scolaire. Ed. Comment Dire / AFLS (pages 71-72)
DerniĂšre mise Ă jour : janvier 2025
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