Le groupe de Counseling constitue une indication pour toute personne qui désire poursuivre son développement personnel, mieux se comprendre et faire face à certaines situations nécessitant éventuellement un changement de comportement. Gazda (1978) définissait ainsi ce qui fonde un groupe de Counseling : le développement personnel, la prévention et la résolution de problÚmes personnels (1).
Un groupe permet Ă un individu de revivre dans un petit microcosme les expĂ©riences quotidiennes quâil vit en sociĂ©tĂ©. Le groupe off re un Ă©chantillon de la rĂ©alitĂ© et ce quâun individu vit dans une situation de groupe nâest guĂšre diffĂ©rent de ce quâil vit Ă lâextĂ©rieur mĂȘme si le groupe amplifie lâexpression des sentiments, des conflits, des Ă©motions Ă des fi ns pratiques de prise de conscience par exemple.
Le soutien apportĂ© par les membres dâun groupe ou bien tout simplement la richesse des feed-backs produits en groupe permet Ă une personne de prendre conscience de la perception que les autres ont dâelle et lâamĂšne souvent en retour Ă Ă©claircir un certain nombre de ses difficultĂ©s relationnelles.
Un groupe, comme notamment ces groupes axĂ©s sur le changement, permet aussi de sâexercer Ă de nouvelles attitudes dans un environnement protĂ©gĂ© et dans un climat de soutien. Par ailleurs le groupe favorise lâidentification projective souvent requise dans un processus dâĂ©volution et de changement. Le rĂŽle des pairs est inĂ©galable, il ne peut ĂȘtre rempli par le rĂŽle dâun conseiller dans le cadre dâune relation interindividuelle.
Au fur et Ă mesure que se dĂ©veloppa lâexpĂ©rience de groupe aux Etats-Unis on voit apparaĂźtre une multiplicitĂ© de courants et une diversitĂ© de pratiques. Les groupes diffĂšrent par la thĂ©orie de leurs animateurs sur lâĂ©volution dâun groupe, par le cadre, par le style dâanimation, par lâusage ou non de techniques, par la diversitĂ© de ces techniques, par les types de publics auxquels ils sâadressent. Par ailleurs, diffĂ©rents auteurs rappellent quâil faut faire «une distinction entre les groupes dâinformation et dâorientation oĂč on retrouve lâidĂ©e de guidance comme dans la prĂ©histoire du Counseling, les groupes de Counseling centrĂ©s sur le dĂ©veloppement personnel et le changement et les groupes thĂ©rapeutiques centrĂ©s sur le traitement Ă long terme de personnes souffrant de dĂ©sordres sĂ©rieux».
On note quatre grands courants dans les groupes de Counseling :
Les termes «ThĂ©rapie de groupe» (1931) ou «PsychothĂ©rapie de groupe» (1932) ont Ă©tĂ© introduits par J.L. Moreno, mais on attribue Ă Joseph Hersey Pratt en 1905 la paternitĂ© de la psychothĂ©rapie des groupes. Pratt Ă©tait un mĂ©decin traitant des patients souffrant de tuberculose qui ne pouvaient pas sâoffrir un traitement hospitalier.
Pour gagner du temps, il eut lâidĂ©e de les rĂ©unir par groupes de 20 pour leur donner une sĂ©rie dâinformations sur lâhygiĂšne, la nourriture, le repos et lâenvironnement.
Alors que le groupe avait Ă©tĂ© constituĂ© au dĂ©part pour des raisons Ă©conomiques, Pratt sâaperçut que le fait dâĂȘtre en groupe avait des effets bĂ©nĂ©fiques sur les patients qui exerçaient de fait une influence thĂ©rapeutique les uns sur les autres.
Lâinitiative de Pratt fut un peu oubliĂ©e au profi t de lâĂ©mergence des idĂ©es de Freud. Bien que Freud lui-mĂȘme ne sâintĂ©ressĂąt jamais aux petits groupes en tant que tels mais plutĂŽt Ă la psychologie des Foules, plusieurs personnes au mĂȘme moment puisĂšrent dans la thĂ©orie psychanalytique des concepts pour conduire les activitĂ©s des groupes. Alfred Adler dĂ©veloppa ainsi les mĂ©thodes de psychothĂ©rapie dans les petits groupes.
Au milieu des annĂ©es 1940, Kurt Lewin, psychologue attachĂ© au Massachussetts Institute of Technology (M.I.T.), dĂ©veloppa lâidĂ©e que la formation aux relations humaines reprĂ©sentait un moyen de formation indispensable et un mode dâĂ©ducation complĂštement nĂ©gligĂ© dans les sociĂ©tĂ©s modernes.
Peu aprĂšs sa mort, en 1947, se dĂ©roula Ă Bethel (Maine, U.S.A.) le premier T-groupe (T pour Training, Formation). Le dĂ©veloppement rapide de ces groupes donna lieu Ă la crĂ©ation dâune organisation, le National Training Laboratory (N.T.L.). Les sĂ©minaires regroupaient tout dâabord pour des raisons fi nanciĂšres des dirigeants et des cadres du milieu industriel. Dans ces groupes, il sâagissait pour les participants de profiter pleinement de lâexpĂ©rience dâĂȘtre en groupe pour analyser, discuter et percevoir la nature de leurs propres interactions avec les autres.
On faisait lâhypothĂšse quâĂ©tant eux-mĂȘmes aux prises avec toutes les formes dâinteraction qui surgissent inĂ©vitablement dans un groupe, ils seraient Ă mĂȘme de mieux comprendre leur fonctionnement dans un groupe et de rĂ©soudre avec plus de compĂ©tence les problĂšmes de relations interpersonnelles quâils rencontraient dans leur travail. Il sâagissait dans les T-groupes de former les dirigeants «aux relations humaines».
Au mĂȘme moment Ă lâUniversitĂ© de Chicago (1946), aprĂšs la Seconde guerre mondiale, Rogers et ses collĂšgues traitaient une commande de lâAssociation des Anciens Combattants. Ceux-ci sâĂ©taient adressĂ©s au Centre de Counseling de lâuniversitĂ© et sollicitaient la construction et la rĂ©alisation dâun programme de formation intensive de courte durĂ©e de conseillers chargĂ©s de la prise en charge des problĂšmes de rĂ©intĂ©gration sociale des G.I.âs. Rogers et ses collĂšgues organisĂšrent alors une expĂ©rience de groupe intensif. Ă la diffĂ©rence de Bethel, dans la mesure oĂč ces groupes sâadressaient Ă de futurs praticiens de la relation dâaide, le groupe de Chicago se centra exclusivement sur lâĂ©volution personnelle des participants et en ce sens, Ă©tait plus orientĂ© sur une forme de thĂ©rapie centrĂ©e sur le client que dâune formation Ă lâacquisition dâaptitudes aux relations humaines.
En Grande Bretagne, Bion va initialiser des recherches psychanalytiques sur les petits groupes (1948-1950) qui donneront naissance aux mĂ©thodes et techniques aujourdâhui encore employĂ©es et dĂ©veloppĂ©es par le Tavistock Institute et le Tavistock Clinic.
Gazda (1984) (1) mentionne R.D. Allen comme la premiĂšre personne a avoir utilisĂ© en 1931 le terme «group counseling». De fait, les groupes de counseling dâAllen sâapparentaient plus Ă des groupes de guidance quâĂ ce quâaujourdâhui on dĂ©fi nit comme groupes de counseling.
(1) Gazda, G.M. (1984). Group Counseling : A developmental approach (3nd ed.) Boston : Allyn & Bacon
DerniĂšre mise Ă jour : janvier 2025
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